Au FIL des Langues - cours de français à domicile

Au FIL des Langues

Formation Informatique Linguistique

Au FIL des langues, Formation FLE au Pays Basque

Nouveau à Au FIL des Langues !

Prochains stages d'anglais du 23 au 26 Octobre et du 30 Octobre au 3 Novembre 2017

Les intelligences multiples
Désormais, les étudiants d'Au FIL des Langues réaliseront un petit test qui permettra au formateur de définir son profil selon la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner (1983).
Connaissez-vous cette théorie ? Elle met en exergue le fait que chaque apprenant, au cours de sa vie, est capable de développer huit formes d'intelligence : verbale-linguistique, naturaliste, logique-mathématique, musicale-rythmique, visuelle-spatiale, corporelle-kinesthésique, interpersonnelle et intrapersonnelle.
Connaître ses points forts permet à l'apprenant d'apprendre efficacement de nouvelles informations. Par ailleurs, les formateurs qui sont attentifs à ces intelligences vont tout mettre en oeuvre pour développer les intelligences moins travaillées afin de parvenir à un certain équilibre.

Dans l'apprentissage des langues, à quoi ça sert ?
Apprendre une langue nécessite d'apprendre un nouveau code de communication (intelligence linguistique), mais ce nouveau code sert essentiellement à être capable de rencontrer l'autre (intelligence interpersonnelle). L'objectif d'un tel apprentissage est d'avant tout développer ces deux formes d'intelligences.
Mais pour ce faire, nous avons besoin de développer notre intelligence musicale pour comprendre de nouveaux sons et parler sur un rythme différent. Nous avons aussi besoin de voir des mots, des images, des phrases, des éléments culturels : l'intelligence visuelle-spatiale entre largement en jeu. Nous avons aussi besoin de mettre en scène des situations de communication, de faire vivre les mots, de les mimer et les jouer: cela nous permet de développer notre intelligence kinesthésique ! Et enfin, parce qu'il est difficile d'apprendre quelque chose si l'on ne réfléchit pas à nos motivations intrinsèques, si l'on ne sait pas pourquoi on fait quelque chose, nous développons naturellement notre intelligence intrapersonnelle.

Pourquoi un test alors ?
Avec ce test (réalisé par Hower Gardner), le formateur aura une idée précise des points forts de son nouvel apprenant, mais aussi des points faibles. Il pourra alors préparer une formation sur mesure en s'appuyant sur les points forts tout en rémédiant aux points plus sensibles. Les compétences linguistiques seront alors travaillées en profondeur, pour une progression équilibrée et durable !

Les randonnées linguistiques
Depuis Octobre 2017, votre formatrice est formée à l'accompagnement en randonnée pédestre ! Dorénavant, il vous sera possible d'apprendre en marchant ! Pendant les vacances, on a besoin de prendre l'air ! Alors pourquoi pas travailler ses compétences linguistiques orales tout en marchant au coeur du Pays Basque ? Contactez-nous et expliquez-nous vos projets, votre formatrice se charge de définir le lieu, le niveau et les objectifs!

La littérature de jeunesse
Ce n'est pas nouveau mais de plus en plus important : apprendre avec la littérature de jeunesse fait ses preuves ! Les jeunes apprenants découvrent avec plaisir de nouvelles histoires, recherchent activement le vocabulaire, se confrontent à des phrases de niveaux de complexité variables, jouent avec les personnages, réutilisent le vocabulaire pour parler d'eux-mêmes et partagent des éléments de culture avec les autres enfants du monde !
Le matériel pédagogique est créé à chaque fois par rapport à l'album de jeunesse, les objectifs sont clairs et les ateliers riches en découverte !

Contact

Les langues et leurs cultures

Découvrez la littérature
de jeunesse,
entrez dans un nouveau monde !

Les langues sans pression

Pas de pression !
Apprenez en jouant
avec des jeux de société
ou des jeux créé sur mesure!

Les langues et la nature

Parlez en marchant !
Dépensez-vous tout en libérant
vos compétences linguistiques,
exprimez-vous au milieu d'un paysage magnifique!